En relisant le texte de Bourdieu qui fait l’objet de la conversation critique de Benoît Autiquet ce mois-ci, je me suis fait la remarque très sensorielle, mais non sans rapport avec la démonstration de Pierre Bourdieu, que le mot « hériter » était presque une anagramme de « trahir ». Bourdieu parle en effet de ce cas où il est interdit – au fils transfuge de classe – de reproduire la condition du père autant que de la dépasser, interdit d’hériter autant que de trahir.
On ne peut pas dire que ce constat d’un enchevêtrement soit d’une grande aide pour penser, comme nous essayons de le faire cette année à Transitions, une manière active d’hériter. À moins d’y voir, sombre repoussoir, une sorte de reflet inversé : une manière aliénée de s’émanciper, en vertu des lois implacables de l’ambition et du désir. La silhouette de Montaigne éclaire un peu le paysage, mais d’un rayon mélancolique. Dénué du désir coupable de tuer le père, il est, pour Benoît Autiquet, un « héritier qui n’arrive pas à hériter », et, à ce titre, une inspiration pour penser la situation qui est aujourd’hui la nôtre.
Autre silhouette, autre paysage, autre éclair : l’ours qui a attaqué l’anthropologue Nastassja Martin, et qui, selon elle, l’attendait pour ce « baiser » et cette « bataille » qui défient notre capacité à croire. Guido Furci se déclare sensible à l’interprétation de ce surgissement comme rencontre avec ce qui nous précède, comme invention de soi dans les traces de l’autre. Et précise une chose importante : ce consentement violent à « être » peut ne pas advenir seulement dans un espace sauvage, loin de « la salle de classe, [des] mathématiques, et [de] la ville ».
On en revient donc toujours à la salle de classe ? Il ne peut en être autrement quand on réfléchit sur hériter, comme l’a montré la vive discussion qui a suivi les propositions avancées par Brice Tabeling lors de la dernière séance de séminaire, et qui a porté sur la possibilité de penser la transmission de maître à disciple comme dépourvue de contenu. Est-ce trahir – et qui, et quoi ? – de penser cela ? Et se peut-il même que ce soit bien trahir, pour bien hériter ?
S. N.
Prochaine conversation critique : un texte de Donald W. Winnicott
Prochaine saynète : un texte de Jean de La Fontaine
(les textes peuvent nous être adressés jusqu’au 31 décembre 2022)